mercredi 14 mars 2007

1 * animisme à marseille > LA MOUETTE QUI VOULAIT TRAVAILLER

Comme toute fille basique,
Indépendante et fière,
Je veux porter de l'acrylique,
Des talons, pas de plume.
Du mauve, et pas de blanc.
Me vêtir "classique" juste pour le faire croire
Ou vulgaire ostentatoire.
Mais pour gagner ces droits
Que chacun a, ici bas,
Ce serait bien qu'on m'autorise
A faire autre chose que les pare-brise.
Moi je veux bosser, mériter un salaire
Faire ma vie, la belle affaire.
Je me démène
Mais me heurte sans cesse
A un problème de nom, de faciès.
Oui je l'avoue, pour être honnête,
Je suis une mouette.
Mais au nom de quoi, de qui
Devrais-je me contenter
A vie pérenne
De ma cité aérienne ?
Là-haut je me sens seule, j'ai le vertige
Que des oiseaux, rien ne bouge, tout se fige.
Alors j'en brasse de l'air
Pour sortir de cette galère.
Mais toute mouette inspirée que je suis
Va-t-en gagner ta vie
Quand dans ta ville
T'es stigmatisée volatile.
Je suis capable d'autres choses,
J'y suis pour rien dans mon origine.
Pour des coordonnées citées
A ma candidature
On répond "no futur".
A chaque courrier
Je me fais sans appel
Couper les ailes.
Mon curriculum, oui, il détonne !
Mais je comprends pas qu'il affole
S'il te plaît : extrapôle
J'ai d'autres compétences que le vol.
Faut juste me donner l'opportunité.
J'ai pas l'air d'ici
Et pourtant j'en suis
Je traîne pas là en séjour touristique.
Et toi qui vends du rêve, de l'exotique
Tu ne m'embauches pas
Parce que ta clientèle aurait peur de moi ?
Te trouve pas des excuses,
Envisage-moi plutôt comme un oiseau rare
Un être à part :
T'en as beaucoup, toi, dans ton entourage
Qui en savent autant sur le plumage et les nuages ?
Donne-moi ma chance
Et tu verras
Qu'une mouette ambitieuse
Et racée
Fait autant l'affaire
Qu'une minette lumineuse
Standardisée "beaux quartiers".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mordante la Canine…
Je verrais bien ce texte sur de la musique rap…
Véro (Scène sur Saône)

Question de territoire & instinct de propriété

Tous droits réservés. Toute utilisation de l'oeuvre ou d'une partie de l'oeuvre doit faire l'objet d'une demande préalable auprès de l'auteur qui peut donner ou non son consentement. (Articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle)